samedi 17 novembre 2012
Principes du réseau
Un réseau est un groupe d'ordinateurs, imprimantes et autres appareils qui sont reliés entre eux par des câbles. Le partage des données et des ressources. Circulent sur les câbles, ce qui permet aux utilisateurs du réseau et d'échanger des documents avec les données de l'autre, pour imprimer les mêmes imprimantes, et généralement part tout matériel ou logiciel qui est connecté au réseau. Chaque ordinateur, une imprimante ou autre dispositif périphérique qui est connecté au réseau est appelé un noeud. Les réseaux peuvent avoir des dizaines, des milliers, voire des millions de nœuds.
Câblage:
Les deux types les plus populaires de câblage de réseau sont à paire torsadée (aussi connu comme 10BaseT) et coaxial fin (également connu sous le 10Base2). 10BaseT câblage ressemble à un câble téléphonique ordinaire, sauf qu'il a 8 fils à l'intérieur au lieu de 4. Coaxial fin ressemble à un câble coaxial en cuivre qui est souvent utilisé pour raccorder un magnétoscope à un téléviseur.
Adaptateur réseau:
Un réseau informatique est connecté au réseau de câblage avec une carte d'interface réseau (également appelé un "NIC", "nick", ou carte réseau). Certaines cartes réseau sont installées à l'intérieur d'un ordinateur: l'ordinateur est ouvert et une carte réseau est branché directement sur l'un des emplacements de l'ordinateur d'extension internes. 286, 386, et 486 ont de nombreux ordinateurs 16-bit slots, donc une carte réseau 16 bits est nécessaire. Des ordinateurs plus rapides, comme à haute vitesse 486 et Pentiums, ont souvent des fentes 32-bits ou PCI. Ces ordinateurs nécessitent 32-bit cartes réseau pour atteindre les vitesses les plus rapides possibles pour la vitesse de mise en réseau des applications critiques telles que la vidéo de bureau, multimédia, édition, et bases de données. Et si un ordinateur va être utilisé avec un réseau Fast Ethernet, il aura besoin d'un adaptateur réseau prenant en charge des vitesses de données 100Mbps ainsi.
Moyeux
La dernière pièce du puzzle réseau est appelé un hub. Un hub est un boîtier qui sert à réunir des groupes de PC entre eux dans un emplacement central avec un câblage 10BaseT. Si vous êtes en réseau d'un petit groupe d'ordinateurs en même temps, vous pourrez peut-être vous en tirer avec un moyeu, certains câbles 10BaseT, et une poignée de cartes réseau. Les grands réseaux ont souvent recours à un mince câble coaxial «colonne vertébrale» qui relie une série de hubs 10BaseT ensemble. Chaque concentrateur, à son tour, peut se connecter une poignée d'ordinateur en même temps en utilisant le câblage 10BaseT, qui vous permet de construire des réseaux de dizaines, des centaines ou des milliers de nœuds.
Comme les cartes réseau, les hubs sont disponibles dans les deux standards (10 Mbps) et Fast Ethernet (100 Mbps) versions.
LAN (Local Area Networks)
Un réseau est un ensemble d'ordinateurs indépendants qui communiquent entre elles sur un support de réseau partagé. LAN sont des réseaux généralement confinés à une zone géographique, comme un seul bâtiment ou un campus universitaire. LAN peut être petit, reliant aussi peu que trois ordinateurs, mais souvent un lien entre des centaines d'ordinateurs utilisés par des milliers de personnes. L'élaboration de protocoles réseau standard et des médias a conduit à la prolifération dans le monde entier à travers des réseaux locaux des entreprises et des organisations éducatives.
WAN (Wide Area Networks)
Souvent, un réseau se trouve dans plusieurs lieux physiques. Réseau étendu combine plusieurs réseaux locaux qui sont géographiquement séparés. Ceci est accompli en reliant les différents réseaux locaux utilisant des services tels que des lignes téléphoniques dédiées louées, de lignes téléphoniques commutés (synchrone et asynchrone), les liaisons par satellite et les services de support de données par paquets. Réseau étendu peut être aussi simple que d'un modem et le serveur d'accès à distance pour les employés à composer dans, ou il peut être aussi complexe que des centaines de succursales au niveau mondial lié à l'aide des protocoles de routage spéciaux et des filtres pour minimiser les frais d'envoi des données transmises sur de grandes distances .
Internet
L'Internet est un système de réseaux interconnectés qui sont de portée mondiale et de faciliter les services de communication de données telles que la connexion à distance, transfert de fichiers, courrier électronique, le World Wide Web et forums de discussion.
Avec la montée fulgurante de la demande de connectivité, l'Internet est devenu une autoroute de communication pour des millions d'utilisateurs. L'Internet a été initialement limité aux institutions militaires et universitaires, mais maintenant il est un conduit à part entière pour les sous toute forme d'information et de commerce électronique. Sites Internet offrent maintenant personnelles, des ressources éducatives, politiques et économiques à tous les coins de la planète.
Intranet
Avec les progrès réalisés dans le navigateur de logiciel basé sur Internet, de nombreuses organisations privées mettent en œuvre des intranets. Un intranet est un réseau privé utilisant des outils de type Internet, mais uniquement disponible au sein de cette organisation. Pour les grandes entreprises, un intranet fournit un mode d'accès facile à l'information d'entreprise pour les salariés.
Ethernet
Ethernet est le plus populaire de la couche physique technologie de réseau local en usage aujourd'hui. D'autres types comprennent LAN Token Ring, Fast Ethernet, Fiber Distributed Data Interface (FDDI), le mode de transfert asynchrone (ATM) et LocalTalk. Ethernet est populaire parce qu'il établit un bon équilibre entre vitesse, coût et facilité d'installation. Ces avantages, combinés à une large acceptation dans le marché informatique et de la capacité de supporter pratiquement tous les protocoles réseau, assurez-Ethernet une technologie réseau idéale pour la plupart des utilisateurs d'ordinateurs d'aujourd'hui. L'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) définit la norme Ethernet IEEE Standard 802.3. Cette norme définit des règles pour la configuration d'un réseau Ethernet tout en précisant la façon dont les éléments d'un réseau Ethernet interagir les uns avec les autres. En adhérant à la norme IEEE, les protocoles réseaux et équipements réseau peuvent communiquer efficacement.
Protocoles
Les protocoles réseau sont des normes qui permettent aux ordinateurs de communiquer. Un protocole définit comment les ordinateurs d'identifier un autre sur un réseau, la forme que devrait prendre les données en transit, et la façon dont cette information est traitée une fois qu'il atteint sa destination finale. Les protocoles définissent également les procédures de traitement des transmissions perdues ou endommagées ou "paquets". TCP / IP (pour UNIX, Windows NT, Windows 95 et autres plates-formes), IPX (pour Novell NetWare), DECnet (pour mise en réseau des ordinateurs numériques Corp Équipement), AppleTalk (pour les ordinateurs Macintosh) et NetBIOS / NetBEUI (pour LAN Manager et réseaux Windows NT) sont les principaux types de protocoles réseau utilisés aujourd'hui.
Bien que chaque protocole réseau est différent, ils ont tous partagent le même câblage physique. Cette méthode commune d'accéder au réseau physique permet plusieurs protocoles à coexister pacifiquement via le média réseau, et permet au constructeur d'un réseau pour utiliser un matériel commun pour une variété de protocoles. Ce concept est connu comme "l'indépendance protocole», ce qui signifie que les périphériques qui sont compatibles au niveau des couches physique et liaison de données permettent à l'utilisateur d'exécuter de nombreux protocoles différents sur le même support.
Topologies
Une topologie de réseau est la disposition géométrique des noeuds et des liaisons par câble à un fil, et est utilisé dans les deux configurations générales: bus et étoile. Ces deux topologies définir comment les noeuds sont reliés les uns aux autres. Un noeud est un dispositif de connexion connecté au réseau, tel qu'un ordinateur ou une imprimante. Un nœud peut également être un morceau d'équipement de réseau, tel qu'un concentrateur, un commutateur ou un routeur. Une topologie de bus est constitué de noeuds reliés entre eux en série avec une de chaque noeud connecté à un câble long ou en bus. De nombreux nœuds peuvent puiser dans le bus et débuter la communication avec tous les autres nœuds sur le segment de câble. Une pause n'importe où dans le câble entraînera habituellement l'ensemble du segment d'être inutilisable jusqu'à la pause est réparé. Exemples de topologie de bus comprennent 10BASE2 10BASE5 et.
10BASE-T Ethernet et Fast Ethernet utiliser une topologie en étoile, dans lequel l'accès est commandé par un ordinateur central. Généralement un ordinateur est situé à une extrémité du segment, et l'autre extrémité se termine en position centrale avec un moyeu. Parce UTP est souvent mené en collaboration avec le câblage téléphonique, cet emplacement central peut être un placard de téléphone ou toute autre zone où il est commode de connecter le segment UTP à un squelette. Le principal avantage de ce type de réseau est la fiabilité, car si l'un des segments de ces «point-à-point» est une pause, il n'affectera que les deux nœuds sur ce lien. D'autres utilisateurs sur le réseau continue de fonctionner comme si ce segment étaient inexistantes.
Peer-to-Peer Networks
Un réseau peer-to-peer permet à deux ou plusieurs ordinateurs à mettre en commun leurs ressources en commun. Les ressources individuelles comme les disques durs, CD-ROM, et même des imprimantes sont transformées en communes, des ressources collectives qui sont accessibles à partir de n'importe quel PC.
Contrairement aux réseaux client-serveur, où les informations sont stockées sur le réseau d'un PC serveur de fichiers centralisé et mis à la disposition des dizaines, des centaines, des milliers ou des PC clients, les informations stockées sur peer-to-peer est unique décentralisé. Parce peer-to-peer PC ont leurs propres disques durs qui sont accessibles par tous les ordinateurs, chaque ordinateur est à la fois un client (demandeur d'informations) et un serveur (fournisseur d'information). Un réseau peer-to-peer peuvent être construits avec câblage 10BaseT ou l'autre et d'un concentrateur ou d'un mince câble coaxial épine dorsale. 10BaseT est le meilleur pour petits groupes de travail de 16 ou de moins de consommateurs qui ne couvrent de longues distances, ou pour les groupes de travail qui ont un ou plusieurs ordinateurs portables qui peuvent être déconnectés du réseau, de temps en temps.
Après le matériel de réseau a été installé, un paquet peer-to-peer le logiciel doit être installé sur tous les PC. Un tel emballage permet aux informations d'être transférées dans les deux sens entre les ordinateurs, disques durs et autres périphériques lorsque les utilisateurs en font la demande. Populaire peer-to-peer NSA comprend
La plupart des Noss permettre à chaque utilisateur peer-to-peer afin de déterminer quelles ressources seront disponibles pour une utilisation par d'autres utilisateurs. Spécifiques disques durs et disquettes, des répertoires ou des fichiers, des imprimantes et d'autres ressources peuvent être connectés ou déconnectés du réseau via le logiciel. Lorsque le disque d'un utilisateur a été configuré de telle sorte qu'il est "partageable", elle apparaît comme un nouveau disque pour les autres utilisateurs. En d'autres termes, si l'utilisateur A a un A et le lecteur C sur son ordinateur, et l'utilisateur B configure son lecteur C tout comme partageable, l'utilisateur A va soudainement avoir un C A, et D 'entraînement (utilisateur A le lecteur D est en fait l'utilisateur B le lecteur C). Annuaires travailler de la même façon. Si l'utilisateur A a un disque A & C, et l'utilisateur B configure son "C: WINDOWS" et "C": DOS les répertoires que partageable, l'utilisateur A peut soudainement avoir un A, C, D et E
lecteur (utilisateur A D C de l'utilisateur B: WINDOWS, et E est l'utilisateur B, C: DOS). Avez-vous tout cela?
Les lecteurs peuvent être facilement partagés entre peer-to-peer PC, les applications n'ont besoin d'être installé sur un ordinateur - pas deux ou trois. Si les utilisateurs ont une copie de Microsoft Word, par exemple, il peut être installé sur l'ordinateur de l'utilisateur A - et encore utilisé par l'utilisateur B.
Les avantages de peer-to-peer sur client-serveur Noss comprennent:
· Pas besoin d'un administrateur réseau
· Réseau est rapide / peu coûteux à installer et à maintenir
· Chaque PC peut faire des copies de sauvegarde de ses données à d'autres PC de sécurité. De loin le plus facile type de réseau à construire, peer-to-peer est parfait pour la maison et le bureau.
Réseaux client-serveur
Dans un environnement client-serveur, comme Windows NT ou Novell NetWare, les fichiers sont stockés de manière centralisée, PC serveur haute vitesse de fichier qui est mis à la disposition des PC clients. Des vitesses d'accès au réseau sont généralement plus rapides que ceux trouvés sur les réseaux peer-to-peer, ce qui est raisonnable étant donné le grand nombre de clients que cette architecture peut supporter. Près de tous les services réseau tels que l'impression et le courrier électronique sont acheminés par l'intermédiaire du serveur de fichiers, qui permet à des tâches de mise en réseau à suivre. L'inefficacité des segments de réseau peuvent être retravaillés pour les rendre plus rapides, et les activités des utilisateurs peuvent être suivis de près. Les données publiques et les applications sont stockées sur le serveur de fichiers, où ils sont exécutés à partir d'emplacements PC clients », ce qui rend la mise à niveau du logiciel une tâche simple - les administrateurs réseau peuvent simplement mettre à jour les applications stockées sur le serveur de fichiers, plutôt que d'avoir à mettre à niveau chaque physiquement PC client.
Dans le diagramme ci-dessous client-serveur, les ordinateurs clients se révèlent être séparée et subordonné au serveur de fichiers. Les applications clients primaires et les fichiers sont stockés dans un emplacement commun. Les serveurs de fichiers sont souvent mis en place afin que chaque utilisateur sur le réseau a accès à son "propre" répertoire, avec une gamme de «publics» les répertoires dans lesquels sont stockés les applications. Si les deux clients ci-dessous voulez communiquer entre eux, ils doivent passer par le serveur de fichiers pour le faire. Un message d'un client à un autre est d'abord envoyé au serveur de fichiers, où il est ensuite acheminé vers sa destination. Avec des dizaines ou des centaines de PC clients, un serveur de fichiers est la seule façon de gérer les opérations souvent complexes et simultanés grands réseaux exigent.
Réseaux informatiques est très important et le rôle crucial de la technologie de l'information. Millions d'ordinateurs sont mis en réseau entre eux pour former l'Internet. Le réseau joue un rôle important dans tous les types d'organisation de taille petite à moyenne, dans les banques, sociétés Multinataional, les bourses, les ports aériens, hôpitaux, postes de police, bureaux de poste, des collèges, des universités et même dans la maison, dans les réseaux courte distance joue un rôle important partout où les ordinateurs sont utilisés. Cet article sera intéressant pour les étudiants, les professionnels du réseau et pour les gens qui sont intéressés par la mise en réseau informatique...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire